Chauffage thermostatique : faites des économies dans votre salle de bain

Plus bénéfique qu’un système de robinetterie ordinaire pour le chauffage, le chauffage thermostatique est l’idéal pour faire des économies d’énergie dans votre salle de bain. Il s’agit d’un dispositif avec lequel vous pourrez programmer un à un, tous les éléments de la puissance d’un radiateur. Autrement dit, lorsque le soleil apparaît dans votre logement et augmente par cela la chaleur des pièces, le robinet va réduire le débit de l’eau de la chaudière. À l’approche de la nuit où la température devient douce, le débit se revoit automatiquement à la hausse.

chauffage

La plupart des radiateurs sont munis de simples robinets, qui s’occupent tout juste de l’ouverture et la fermeture du système d’eau. L’installation d’un thermostat dans ce système rend son réglage plus économique.

Le chauffage de maison

Même si les solutions sont innombrables, la régulation de la température pour chaque pièce de la maison ne peut se faire qu’avec des robinets thermostatiques.

La température idéale pour les chambres doit dépasser les 19 °C pour pouvoir dormir paisiblement. Pour la salle de bain, il vaut mieux atteindre les 25 °C lorsqu’on sort de sa douche.

Le radiateur  assure l'émission de la chaleur  ou le chauffage d’une habitation. Dans le cas où il est difficile d’accéder au radiateur, il y a des têtes thermostatiques que l’on peut régler à distance. Pour les radiateurs fixés près d’une fenêtre et derrière un rideau, il est recommandé de recourir à une sonde confinée pour prendre la température au milieu de la pièce.

De ce fait, si vous prévoyez des travaux de régulation énergétique dans votre maison, vous trouverez différents types d’aides une fois que vous serez connecté.

Le fonctionnement du chauffage thermostatique

Un robinet thermostatique est prévu pour marcher avec tout type de radiateurs à eau (qu’ils soient ravitaillés par une chaudière au fioul, au gaz ou encore par une pompe à chaleur). Le chauffage thermostatique se compose d’un corps en vanne, et d’une pièce en métal qui joint le radiateur à la poignée du robinet thermostatique volant. Le robinet thermostatique est un dispositif qui va régler la puissance du radiateur. Également doté d’une sonde (bulbe), le chauffage thermostatique possède la fonction de capteur de température, pour un post-réglage  manuel ou électrique au choix.

L’installation de chauffage thermostatique permet de contrôler avec précision la température de chaque pièce de votre maison. En tout, le robinet thermostatique possède 5 positions de réglages, afin de réguler parfaitement le débit d’eau chaude de votre radiateur. Une sonde captera les degrés de l'endroit de chaque pièce et pourra régler la température à l’intérieur. La position hors gel est en prime pour quelques modèles.

Il est également utile de savoir que le robinet thermostatique permet de diminuer la facture énergétique de 5% environ dans le pire des cas et peut aller jusqu’à 15 % selon le modèle élu. Vous pouvez demander des devis d’installation de robinet thermostatique gratuitement sur internet.

Pour vous aider, Tado vous offre toute une panoplie de robinets thermostatique (équerre, horizontale, verticale…). Tous ses prix sont TTC et la livraison se fera en kit.

Mais encore :

Rénover une salle de bain